Le Bichon Maltais est une race de petit chien blanc comme neige, vif et intelligent. Parfait chien de compagnie, il aime la compagnie des humains et est également sociable envers les autres animaux. Le Bichon Maltais se caractérise par le contraste frappant entre sa fourrure blanche et ses yeux foncés, mais il est surtout apprécié par sa petite taille et son entretien facile. Les familles à la recherche d’un petit chien de famille trouveront leur bonheur dans le Bichon Maltais.
Le Bichon Maltais : un chien élégant et très attractif
On dit du Bichon Maltais qu’il est originaire de l’Égypte antique et qu’il s’est répandu dans le monde entier grâce à des commerçants. Cette théorie a été notamment confirmée par des découvertes d’archéologues de statues de petits chiens dans la tombe d’un roi égyptien. Ces statues avaient une apparence qui rappelle vaguement celle du Bichon Maltais, ce qui a permis aux chercheurs de déterminer l’origine de la race.
D’une allure élégante, le Bichon Maltais a réussi à séduire de nombreux amateurs de chiens. Il mesure entre 21 et 25 cm et pèse en moyenne 4 kg. Le chien arbore une fourrure soyeuse qui tombe jusqu’au sol et n’a presque pas de sous-poil, ce qui facilite son entretien. Le Bichon Maltais a des yeux foncés et un nez noir qui contrastent avec le blanc de sa fourrure. Souvent confondu avec le coton de Tuléar, le Bichon Maltais se distingue de celui-ci par une robe lisse et une taille beaucoup plus petite à l’âge adulte.
Bichon Maltais : un chien vif et joyeux
Dans la plupart des cas, les petits chiens sont pleins de vitalité et se montrent un peu plus nerveux que leurs congénères de grande taille. C’est notamment le cas du Bichon Maltais qui tente de compenser sa petite taille par un charisme positif qui le rend irrésistible. Cette race de chien est calme et docile, mais lorsqu’il faut jouer, il est subitement énergique. Le Bichon Maltais se montre très réceptif en raison de sa grande intelligence. Que ce soit au moment de son éducation ou lors de l’apprentissage de nouveaux tours, le chien apprend rapidement les ordres. Il voue un grand attachement à son maître qu’il préfère toujours avoir auprès de lui. Il apprécie particulièrement les moments privilégiés qu’il passe à jouer avec son maître, à se promener avec lui ou simplement se détendre avec lui. Il supporte d’ailleurs très mal la solitude et c’est pour cette raison qu’il devrait avoir un compagnon lorsque son maître s’absente. Face aux étrangers, le Bichon Maltais est de nature méfiante. Il reste alerte, mais n’est pas un grand aboyeur, comme la plupart de petits chiens faits pour la vie en appartement.
Un entretien facile du Bichon Maltais
Le Bichon Maltais est doté d’un magnifique pelage blanc soyeux qui demande un entretien scrupuleux au quotidien. Malgré tout, l’absence de sous-poil rend l’entretien plus aisé, car les poils ne tombent pas en masse, même durant les périodes de mue. Il suffit de brosser régulièrement l’animal et de lui donner une alimentation adaptée, riche en fibres végétales pour conserver la qualité de sa robe. Une coupe est également nécessaire de temps en temps, car la fourrure peut s’allonger et dépasser la hauteur du garrot. Et comme il a tendance à rapidement se salir, le Bichon Maltais peut prendre des bains régulièrement, à condition d’appliquer un shampoing spécialement conçu pour les chiens.
Le Bichon Maltais : un chiot intelligent et docile
En plus de ses nombreuses qualités, le Bichon Maltais ne cause aucune difficulté lors de son éducation. Les débutants pourront facilement lui apprendre les bonnes manières à condition de s’y prendre très tôt. Ce chien a la volonté d’apprendre et de faire plaisir à son entourage. Lorsque l’éducation se fait dans le respect et la délicatesse, il est possible d’obtenir un chien obéissant et équilibré psychologiquement. En revanche, lorsqu’il sent qu’il est malmené, il est susceptible de se vexer et de montrer son mécontentement. Comme pour tous les chiens, l’éducation du Bichon Maltais doit être cohérente. Le maître ne doit faire aucune exception, même face aux regards suppliants de l’animal. S’il n’est pas autorisé à grimper sur les meubles, même occasionnellement il ne faut pas le laisser faire, car il risque de ne plus s’y retrouver.
Le Bichon Maltais ne supporte pas la solitude
Le Bichon Maltais fait partie des races de chiens qui ne supportent pas la solitude et qui n’hésitent pas à le montrer à son maître après une longue absence. Avant d’adopter un Bichon Maltais, il faut donc s’assurer que la race correspond à son mode de vie. Ce chien est idéal pour les personnes à la retraite ou qui travaillent depuis la maison. Comme il s’entend très bien avec les autres animaux, il est possible d’adopter un deuxième animal pour lui tenir compagnie, néanmoins, pour le Bichon Maltais, il n’y a rien de tel que les moments passés avec son maître.
Ajouter un commentaire