Petit Brabançon : quel est son caractère, sa santé et son prix ?

Derrière sa tête de ouistiti à l’expression presque humaine se cache un chien de compagnie alerte, intelligent et vif qui s’adapte à toutes les familles. Sa petite taille entre autres permet au Petit Brabançon d’accompagner ses maîtres dans tous leurs déplacements.

Caractéristiques du Petit Brabançon

Chien de petite taille, le Petit Brabançon déploie un physique musclé, une ossature marquée ainsi qu’un corps robuste. Il dégage beaucoup d’élégance ainsi qu’une allure fière et digne. Ce chien attire irrémédiablement toutes les attentions par sa frimousse expressive qui dévoile des traits humains. La tête massive présente un crâne arrondi, avec un stop très accentué, une truffe noire, un chanfrein court, des lèvres noires ainsi qu’une mâchoire de type prognathe. Il suscite l’émoi chez les amoureux de chiens par son regard doux mis en valeur par de grands yeux noirs et bien espacés entre eux qui révèlent une couleur brune. Les oreilles sont de petite dimension et sont également bien espacées. Elles sont attachées haut, semi-dressées et recourbées vers l’avant. Le Petit Brabançon possède un pelage court, brillant, couché et rêche. Le standard n’accepte que les robes de couleur rouge, noir ou noir et feu.

Historique de la race Petit Brabançon

Appartenant à la famille des petits chiens belges au même titre que le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge, le Petit Brabançon est un descendant du « Smousje », une race belge qui est connue depuis plusieurs siècles et qui a surtout été employée à l’époque pour chasser les nuisibles et comme chien de garde. Pour obtenir ce petit chien belge, il a fallu croiser le Smousje avec des Carlins ainsi que des Épagneuls King Charles. La race a gagné en popularité en se faisant adopter par la reine Marie-Henriette de Belgique. Une exportation vers différents pays étrangers a également contribué au succès du Petit Brabançon qui n’est pas seulement connu et apprécié en Belgique.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Petit Brabançon

Le Petit Brabançon possède de nombreuses qualités. Il ne faut pas se fier à sa petite taille. Il s’agit d’un animal dynamique, éveillé et enjoué qui comble de bonheur sa famille. C’est un joueur invétéré c’est pourquoi il peut cohabiter sans problème avec les enfants en bas âge. On peut compter sur lui dans toutes les situations. Il développe un tempérament équilibré et ne se montre ni agressif ni craintif. Il sait assurer la garde avec brio. Par contre, ce chien a du mal à supporter la solitude. Un défaut qu’il convient de rectifier dès son plus jeune âge. De toute façon, l’éducation du Petit Brabançon est plutôt aisée. Comme style de vie, il s’adapte à tous les environnements. Sa petite taille lui permet de vivre en appartement. Dans ces conditions, il est vivement conseillé de le promener tous les jours.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Petit Brabançon

Le Petit Brabançon peut vivre jusqu’à 14 ans en moyenne. Il n’a aucune maladie spécifique et plait ainsi pour sa robustesse. En revanche, il faut éviter de lui faire pratiquer des exercices physiques trop intenses durant les périodes de grosse chaleur, car il peut manifester des troubles respiratoires.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Petit Brabançon

  • Prix Petit Brabançon mâle : 1 130 €
  • Prix Petit Brabançon femelle : 1 280 €

Ajouter un commentaire