Pourquoi adopter un Maine Coon ? Quel est son caractère ?

Le Maine Coon originaire des États-Unis est une race de chat qui impose. Grand, robuste et plein d’énergie, il séduit par sa beauté et son pelage dense. Bien qu’il fasse partie des plus grandes races de chat dans le monde, le Maine Coon a un caractère tendre, ce qui lui a valu son appellation Maine Coon qui signifie «gentil géant». Toutefois, avant d’adopter ce chat, il convient de bien connaitre ses traits de caractère et ses besoins afin de garantir une cohabitation en parfaite harmonie.

Maine Coon : un grand chat au cœur tendre

Parmi les races de chats les plus populaires auprès des amateurs de félins figure le Maine Coon, un grand chat originaire des États-Unis qui se distingue par sa robustesse et son énergie. L’animal est le résultat d’un croisement entre des chats Angors et des chats autochtones du nord des États-Unis. On estime que son origine remonte à la période de la colonisation des Indiens d’Amérique par les Anglais. S’il apparait comme étant un chat géant, le Maine Coon sait se montrer doux et sensible, particulièrement envers ceux qui partagent sa vie. Par ailleurs, le Maine Coon est également très sociable envers les étrangers et les autres animaux de compagnie. Passionné de jeux, le chat apprécie la compagnie des enfants. Il est capable de passer des heures à jouer avec eux et montre une grande patience. Il peut donc devenir le chat de famille idéal, à condition que les enfants apprennent à le manipuler avec douceur.

Le Maine Coon : le compromis idéal entre un chat et un chien

Si les chats ont la réputation d’être hautains et distants, ce n’est pas le cas de toutes les races. Le Maine Coon s’apparente plutôt à un chien en termes de caractère. Il est affectueux et constamment à la recherche de câlins. Il peut aussi devenir collant lorsqu’il cherche de l’attention de la part de sa famille. Ainsi, le Maine Coon ne supporte pas trop la solitude. Il peut rester seul quelques heures à la maison, mais il ne faut pas que l’absence soit prolongée. Le Maine Coon est également le compromis idéal entre chat et chien en raison de sa taille. Souvent qualifié de chat chien, il a un tempérament stable, mais également enjoué. Néanmoins, l’attitude du Maine Coon est une question d’éducation. Si on lui apprend les bonnes manières dès son plus jeune âge, il a plus de chances d’avoir un caractère équilibré une fois à l’âge adulte.

Le Maine Coon est un chat facile à vivre

Le Maine Coon est un chat connu pour sa disposition étonnamment amicale et sa capacité d’adaptation aux nouveaux environnements. Si la plupart des chats sont très attachés à leur territoire et vivent mal le changement, le Maine Coon sait très bien s’adapter à un nouveau mode de vie. Ainsi, il peut vivre à la campagne dans une grande maison avec un jardin tout comme il peut vivre en appartement, à condition de bénéficier d’un espace suffisant. En raison de son tempérament doux et calme, il se lie facilement d’amitié avec les autres animaux et plus particulièrement le chien. Adopter un Maine Coon dans une maison qui abrite déjà un chien ne posera aucun problème. Autre aspect fascinant du Maine Coon : il a une excellente capacité d’apprentissage. Très intelligent, le Maine Coon se dresse avec une facilité déconcertante.

Quelle mode de vie pour le Maine Coon?

Avant d’adopter un Maine Coon, il convient de faire le point sur son mode de vie afin de savoir s’il correspond à celui de l’animal. Il faut savoir que le chat préfère passer son temps en extérieur plutôt qu’en intérieur. Si le Maine Coon est doté d’une capacité d’adaptation impressionnante, l’environnement idéal pour lui reste la maison avec un grand jardin. Dans le cas où le chat a accès à l’extérieur, il est conseillé de lui mettre un collier GPS afin de prévenir les fugues ou les vols. Sur le plan de l’alimentation, le Maine Coon n’est pas exigeant, mais une nourriture de qualité s’impose si on souhaite garder l’animal en bonne santé. Il faut éviter les céréales et les glucides et privilégier les aliments protéinés. Par ailleurs, le Maine Coon a un besoin important en eau. C’est la raison pour laquelle il faut opter pour des aliments humides au moins une fois sur deux. Les aliments secs contribuent à sa santé bucco-dentaire tandis que les aliments humides participent à son hydratation. Néanmoins, il ne faut pas oublier de mettre une gamelle d’eau fraiche à sa disposition. Malgré sa grande taille et la densité de son pelage, l’animal ne nécessite pas un entretien fastidieux. Son pelage rustique ne demande qu’un brossage hebdomadaire en temps normal et un brossage plus fréquent en période de mue pour se débarrasser des poils morts et éviter qu’ils se retrouvent dans son estomac.

Ajouter un commentaire